Les feux d'artifices sont ils polluant ? Feu d'artifice écoresponsable ?
Le 14 juillet, la France commémore sa fête nationale en offrant à ses citoyens plusieurs spectacles pyrotechniques. Cette coutume est incontournable pour les Français qui aiment admirer des feux d’artifice de plus en plus innovants. Petits et grands se déplacent en nombre pour venir admirer le feu d’artifice qui est programmé près de leur lieu de résidence. C’est un moment de convivialité et de famille qui rassemble une population éclectique pour partager un instant magique autour d’une date historique.
Mais qu’en est-il de l’impact écologique des feux d’artifice ? Les feux d’artifice sont tirés grâce à des tubes que l’on nomme mortiers qui servent à guider les bombes lors de leur apogée. Les mortiers sont souvent composés en carton ou en fibre de verre, ce qui ne représente pas de danger pour la planète lors de leur utilisation. Cependant, il existe un débat écologique sur les bombes d’artifice qui explosent en altitude et qui rejettent des particules fines dans l’air. Dans cette page, nous allons essayer de répondre et d’éclaircir les zones d’ombre afin de déterminer quel est l’impact écologique d’un feu d’artifice.
Quel est l'impact écologique d'un feu d'artifice ?
L’organisation d’un feu d’artifice et la démarche écologique engagée par nos municipalités suscitent des interrogations. Vous avez peut-être déjà entendu dire que les feux d’artifice sont beaux, mais qu’ils polluent. Sans connaissance réelle, certaines personnes classent les spectacles pyrotechniques comme étant une animation polluante pour la planète. Mais sur quelles connaissances sont basés ces propos ? Avant de rentrer dans le détail de l’impact écologique d’un feu d’artifice, il est nécessaire de comprendre comment et avec quoi est constituée la belle bombe bleue, verte ou rouge qui explose dans le ciel. En effet, quand on parle d’écologie, il faut détailler et comprendre la composition d’une bombe d’artifice.
Comprendre la composition d'une bombe d'artifice
Nous avons pour intention de vous expliquer clairement comment et de quoi sont faits nos produits ! L’industrie de la pyrotechnie fait aujourd’hui de nombreux efforts pour innover de nouvelles méthodes afin de réduire de façon importante l’impact écologique des artificiers. Pour être très franc, l’industrie de la pyrotechnie fait vivre de nombreuses populations notamment en Chine ou la production de matière pyrotechnique est une partie importante des ressources économique pour la stabilité financière du pays. Il est donc important pour eux de prendre en compte les exigences de leurs clients européens afin de produire des produits en adéquation avec le respect de la nature. De nombreuses villes comme celle de Paris ou de Nantes impose dans le choix de leurs artificiers, l’utilisation de produit pyrotechnique de nouvelle génération.
La poudre noire 80% d'une bombe !
La fabrication de la poudre noire est constituée de :
– 40 % de salpêtre ou nitrate de potassium. Il se présente sous la forme de petits cristaux blanchâtres présent principalement sur les murs humides, certaines roches, certains sols il est également utilisé comme engrais ou comme conservateurs de produit alimentaire.
– 30 % de soufre. Le souffre compose en grande partie une bombe d’artifice, il se trouve naturellement dans les sources d’eau chaude dans de nombreuses montagnes ou zones volcaniques. Le soufre est un minéral est également réputé comme étant essentiel pour l’organisme, il sert à synthétiser deux acides aminés essentiels : la méthionine et la cystéine.
– 30 % de charbon de bois, inutile de vous le présenter une nouvelles fois, c’est ni plus ni moins que les restes de bois brûler dans votre cheminé ou encore le charbon qui est utilisé pour vos fameux barbecues d’été. La qualité de la poudre est due en grande partie au charbon utilisé. Il provient du bois d’arbres des plantes telles que Rhamnus frangula (Bourdaine), Solanum mauritianum, Prunus domestica (Prunier), Salix caprea (Saule marsault).
Le saviez-vous ?
La poudre noire utilisée dans le milieu de la pyrotechnie est exactement la même utilisée par l’industrie de l’armement. Plus connue sous la nomination de poudre à canon, la poudre noire est utilisée afin de propulser la balle à grande vitesse. Le canon sert alors de guide. Cette pratique fortement appréciée par de nombreux Français fait également partie de notre patrimoine. Souvent considéré comme essentiel à l’équilibre de la nature ! La chasse qui pourtant utilise la même base de produit que nous artificier, elle n’a jamais fait de débat en ce qui concerne son impact sur la planète. Faut-il interdire la chasse ?
Quelles sont les émissions de CO2 d'un feu d'artifice ?
Cette illustration présente les résultats de l’étude commandée et réalisée en 2021, qui analyse les différentes sources d’émission de CO2 lors d’un événement typique d’une commune de taille moyenne à grande, en faisant appel à notre entreprise comme prestataire, pour la création et la conception d’un spectacle pyrotechnique.
La combustion de poudre noire : un impact minime sur l’environnement
L’étude montre que la partie qui concerne la combustion de poudre noire, souvent considérée comme la plus polluante, ne représente que 4% des émissions de CO2 de votre événement. La partie la plus polluante pour l’environnement est en fait le déplacement des nombreuses familles qui viennent assister au spectacle avec leurs véhicules personnels. La partie déplacement des spectateurs représente près de 10 fois plus qu’un feu d’artifice d’une dizaine de minutes, avec 38% d’émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Les émissions de CO2 d'un feu d'artifice représentent seulement un aller retour Paris Nantes !
Nous vous avons présenté les principaux ingrédients et composants pour fabriquer une bombe d’artifice. Vous pourrez vous rendre compte que l’image du feu d’artifice polluant est très éloignée de celle que nous vous avons décrite. L’industrie de la pyrotechnie a beaucoup évolué depuis de nombreuses années, nous sommes loin des premiers feux d’artifice qui étaient tirés dans les jardins du château de Versailles. La principale source de pollution d’un événement de municipalité n’est pas la combustion de la poudre noire d’un feu d’artifice, mais le déplacement de chaque famille de son lieu de vie à votre événement avec son véhicule. Pour vous donner une idée, les émissions de CO2 d’un spectacle pyrotechnique classique pour une municipalité de taille moyenne, représentent l’équivalent d’une famille de quatre personnes qui part en vacances avec son véhicule.
Existe-t-il une alternative aux feux d'artifice ?
Depuis quelques années, l’écologie est un point important que nous essayons d’inculquer à nos enfants dès le plus jeune âge. Certains élus, convaincus de la pollution évidente d’un feu d’artifice, ont décidé d’annuler le traditionnel feu d’artifice, pour le remplacer par différents spectacles : lasers, drones, illuminations… Mais après quelques années, ils reviennent tous sur leur décision, malgré certaines périodes de mode comme celle du drone il y a peu. Les municipalités se rendent compte qu’un feu d’artifice est économique, contrairement aux tarifs exorbitants d’un spectacle de drones d’une durée de quelques minutes pour une facture de plusieurs dizaines de milliers d’euros, sans compter le recyclage des batteries qui pose encore de nombreux problèmes. Ce que nous essayons de vous démontrer dans notre approche, c’est qu’il faut comprendre que ce qui pollue dans le spectacle, c’est le spectacle lui-même avec le déplacement des citoyens, pas le produit utilisé pour créer le spectacle.
Pourquoi une telle réputation ?
Les feux d’artifice : un spectacle somptueux, mais critiqué
Plusieurs études ont mesuré la quantité de CO2 et de particules fines émis par les feux d’artifice dans l’air. Vous trouverez sur internet de nombreux articles qui se focalisent sur les feux d’artifice de grande ampleur, comme celui de la ville de Paris, qui génèrent beaucoup de particules fines pendant et après le spectacle. Bien sûr, le spectacle pyrotechnique de la ville de Paris, qui coûte plus de 800 mille euros pour quelques minutes, ne fait pas l’unanimité et surtout pas auprès des défenseurs de la planète. En effet, les spectacles démesurés attisent la curiosité des personnes qui ont un avis négatif sur la pollution des feux d’artifice et les incitent à approfondir le sujet avec des études ou des calculs de données. Il est vrai qu’avec plus de 3 tonnes de poudre noire, un feu d’artifice produit forcément beaucoup de particules fines. La ville de Paris va consommer en 20 minutes ce qu’une municipalité ordinaire consommerait en 50 ans ! Ce qu’il faut retenir des relevés, c’est que quelques heures après le tir du feu d’artifice (5 heures), le niveau de particules est revenu à la normale. Vous pouvez imaginer qu’un feu d’artifice de municipalité classique est loin des 3 tonnes de poudre noire brûlée. Nous sommes généralement sur une quantité avoisinant les 30 à 120 kg pour un spectacle pyrotechnique de 10 à 15 minutes. Vous pouvez donc imaginer que le niveau de particules fines est bien moins important que ce qui est supposé ! Ce qu’il faut comprendre, c’est que les minéraux contenus dans une bombe d’artifice pour lui donner la couleur rouge, verte ou bleue sont entièrement consumés lors de l’explosion de la charge de poudre noire. Plusieurs études montrent que le niveau de particules fines d’un spectacle pyrotechnique ordinaire redescend à la normale après seulement 30 minutes.
Nos feux d'artifices sans aluminium !
Nous travaillons avec l’entreprise Jacques Prevot Artifice, une entreprise française qui importe des feux d’artifice en France et qui est très attentive à l’impact écologique de ses produits. Depuis quelques années, Jacques Prevot demande à ses producteurs chinois de réduire ou d’éliminer le plastique de ses produits. Ainsi, nous avons des produits plus écologiques qui ne laissent pas de déchets plastiques après les tirs. Nous sommes parmi les rares artificiers qui utilisent des compacts sans protection en aluminium, l’aluminium ayant été remplacé par du papier sur nos produits en 2019.
Nos bombes sans plastique !
Nous vous présentons un exemple concret des produits que nous employons actuellement. Autrefois, les bombes utilisées pour les spectacles pyrotechniques traditionnels contenaient beaucoup de plastique. Grâce aux progrès technologiques et aux recherches des fabricants, nous pouvons désormais utiliser des bombes d’artifice fabriquées avec du carton et de la ficelle de lin. Cela présente un avantage exceptionnel : lorsque la bombe explose, les résidus au sol sont entièrement biodégradables.
Objectif zero carbone en 2024 !
Depuis plus d’un an, nous importons 90% de nos produits de l’entreprise Jacques Prevot Artifice, une entreprise familiale qui partage nos valeurs. Nous sommes fiers de collaborer avec des produits sans plastique, sans aluminium et qui sont constamment améliorés pour minimiser leur pollution. Certains consommables sont importés de divers pays européens, ce qui évite le transport maritime depuis la Chine. Malgré des produits innovants et une démarche écoresponsable, nos produits ont un impact carbone lié aux fabricants chinois. C’est pourquoi, dans l’objectif zéro carbone 2024, notre fournisseur s’engage à compenser l’impact carbone de ses produits en plantant des arbres sur des espaces libres de son aire de stockage. Il s’engage aussi à installer des panneaux photovoltaïques. Nous sommes fiers de mettre en œuvre des produits d’importation 100% française et respectueux de l’environnement avec un engagement écologique fort pour les années à venir.
Les démarches écologiques de notre entreprise !
La dimension écologique d’une prestation est devenue un critère essentiel dans le choix des organisateurs. Nous savons que la pyrotechnie ne pourra pas continuer sans l’engagement écoresponsable des artificiers qui opèrent sur le territoire national. Par conviction personnelle et innovante, nous voulons être l’une des entreprises de pyrotechnie les plus qualitatives du point de vue de l’écoresponsabilité sur le secteur Ouest de la France. Nous recherchons constamment de nouvelles méthodes de travail pour réduire notre empreinte sur la planète. Depuis deux ans, notre entreprise a changé de cap dans sa démarche carbone avec de nouveaux produits mais aussi dans sa méthodologie de travail et notamment sur l’utilisation de matière recyclable. Nous pouvons affirmer aujourd’hui qu’un spectacle pyrotechnique n’est pas plus polluant qu’une autre animation, il suffit juste de faire appel à des prestataires impliqués travaillant avec de nouvelles normes comme Rêves d’enfants !
Pourquoi nous choisir ?
90 % de nos clients à moins de 100 kilomètres.
Le périmètre d’activité d’une entreprise reflète son impact sur le climat. Depuis 2 ans, nous concevons et produisons 90% de nos spectacles à moins de 100 km de notre siège social ! Cela nous permet de réduire nos émissions de CO2 lors de nos déplacements. C’est un avantage pour nos clients qui font appel à une entreprise de proximité responsable de son bilan carbone.
Utilisation de produit pyrotechnique d'importation française avec une démarche écosensible.
Le seul importateur qui retire l’aluminium des compacts ! Nous faisons confiance depuis 2022 à un importateur français de produits pyrotechniques qui crée des produits éco-responsables de nouvelle génération. Il remplace l’aluminium ou le plastique par des matières recyclables comme le carton et le papier.
L'utilisation de matière non-recyclable restreint.
Depuis 2 ans, nous utilisons des méthodes innovantes qui nous aident à diminuer par 4 notre consommation de produits plastiques. Un spectacle, c’est 1 km de fil de cuivre sans plastique en moins par rapport à certains de nos concurrents !
Du matériel de dernière génération acheté et fabriqué en France.
On peut facilement se procurer du matériel de tir à bas prix qui vient de Chine ou des filiales américaines. Notre matériel de tir est conçu et fabriqué par une entreprise française, nos valises de tir ne font pas le tour du monde pour arriver chez nous ! Du matériel moderne et écologique.
Nettoyage minutieux du site de tir a la suite de nos spectacles.
Les temps sont révolus où l’artificier laissait ses déchets de mortiers vides sur le lieu de tir. Même si nous n’utilisons plus de produit plastique ou d’aluminium sur nos compacts et bombes, nous collectons soigneusement les résidus possibles à la fin de chaque spectacle. 90% des résidus de nos produits sont des déchets biodégradables ! Le tri de nos déchets est donc plus facile !
Démarche zéro papier.
Les actions quotidiennes qui participent à la protection de l’environnement. Depuis quelques années, nous avons décidé de ne plus utiliser de papier, nos procédures et la création de nos feux d’artifice sont faites à 95% de manière numérique stockées sur des serveurs ou des disques durs. Seuls les documents de transport et le plan de réalisation sont imprimés le jour du spectacle.
Moins de 3 véhicules pour faire fonctionner notre entreprise.
À la différence de certaines entreprises qui accumulent les achats ou les locations de véhicules, nous n’avons besoin que de 3 véhicules par an pour assurer le bon déroulement de notre activité. Des véhicules récents qui nous aident à diminuer la consommation de carburant et donc notre impact sur le climat.
Le télétravail.
Le travail à distance est devenu une pratique courante dans les entreprises modernes. Tous nos collaborateurs œuvrent depuis leur maison ! Nous réduisons le déplacement de plusieurs personnes le matin et le soir en voiture. Une consommation de carburant en moins et donc une empreinte écologique allégée.